La santé publique constitue une préoccupation majeure pour l’Etat dans le sens où celle-ci représente un des droits élémentaires de l’homme, tout en impliquant plusieurs ministères à la fois.
C’est dans ce cadre qu’on assiste, ces derniers temps, à une multiplication des actions préventives contre la propagation du virus de la grippe saisonnière qui, changements climatiques obligent, pourrait faire sa réapparition d’ici à la fin de ce mois d’octobre et devenir virulente.
D’autres actions d’ordre anticipatif sont menées à l’échelle régionale pour le dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et du cancer, par le biais de journées portes ouvertes, mettant, ainsi, l’accent sur l’importance du diagnostic précoce. D’où l’appel aux citoyens de saisir l’occasion de ces campagnes préventives de sensibilisation et de soins.
En pareille période de l’année, il est impératif donc pour les autorités d’adopter une démarche prospective, surtout face aux risques de propagation des virus saisonniers, sans oublier les cas présumés d’atteinte du nouveau variant du Covid-19. Ainsi, il est préférable d’informer « l’opinion publique appelée à être sensibilisée quant aux éventuels risques qu’il faut prendre au sérieux afin de ne pas être pris de court par de nouvelles vagues du coronavirus ou de la grippe automnale et hivernale ».
Nos séniors sont d’autant plus concernés du fait de leur fragilité. En effet, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées, dimanche 1er octobre, les autorités ont fait valoir les engagements pris par la Tunisie, et ce, à travers une approche globale sociale et médicale adaptée.
Il est utile de savoir que selon les données de l’Institut national de la statistique, au cours des prochaines années, les séniors seront en augmentation continue, « passant de 14,1% de la population globale en 2021 à 18,2% en 2031 et à 20% en 2036».
Autant dire que les pouvoirs publics sont tenus de trouver les mécanismes adéquats pour l’intégration et le renforcement des plans et programmes dédiés aux personnes âgées, afin de garantir une stabilité socio-économique équitable qui tienne compte de toutes les composantes de la société tunisienne.